Le gouvernement burundais a interdit l’entrée sur son territoire à plusieurs ressortissants congolais munis de documents de voyage émis par les autorités de l’Alliance du Fleuve Congo (AFC) et du mouvement armé M23, qu’il qualifie d’« illégitimes ». Une notification signée par le Commissariat aéroportuaire du Commissariat général des migrations, consultée par Infos.cd, confirme cette décision.
Le document daté du 17 mai dernier, cite nommément huit individus de nationalité congolaise, à qui l’accès au Burundi a été refusé. Parmi les personnes concernées figurent notamment Machumu Musha Yuma Gloire Step, Ntumba Kateta Sylvain et Bruppacher Mambo Marcw.
Les autorités burundaises reprochent à ces voyageurs d’avoir tenté d’entrer sur le territoire national avec des documents de sortie frappés de cachets émanant des « autorités illégitimes congolaises », faisant allusion aux structures administratives mises en place par l’AFC/M23 dans les zones sous leur contrôle dans l’Est de la RDC, notamment au Nord-Kivu.
Yvette Ditshima