L’institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence, Ebuteli, a publié ce mardi son rapport sur les élections de ce mercredi en RDC.
Intitulée « Élections de 2023 : comment sauver la crédibilité du processus électoral », cette étude se veut à la fois « diagnostic et feuille de route pour des améliorations significatives » dans la culture électorale congolaise, commençant par le processus en cours.
Ainsi, l’étude fait entre autres recommandations, le retour de la publication progressive des résultats à l’élection présidentielle, comme ce fut le cas en 2011.
A l’époque, la CENI, dirigée par Ngoy Mulunda, avait publié les premières tendances, portant sur 15% de quelques 64.000 bureaux de vote ouverts, quatre jours après le scrutin.
Pour Ebuteli, cette « publication progressive permettra d’éviter les retards qui pourraient compromettre l’acceptation des résultats et contribuerait à la transparence du processus ».
Aussi, la structure préconise la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote, essentiel, selon elle, pour « renforcer la confiance dans le processus électoral ».
Autre recommandation pertinente faite par Ebuteli : la connexion internet qui devrait être maintenue « pour garantir la transmission transparente des résultats ».
Des rumeurs ont circulé depuis lundi annonçant une coupure de la connexion Internet. Information démentie par les sources officielles qui ont expliqué que ces pratiques sont « révolues ».
Yvette Ditshima