Colette Tshomba, rapporteure adjointe de l’Assemblée nationale, a laissé parler sa « tristesse » sur X (anciennement Twitter), dans la nuit de vendredi, quelques heures après l’annulation de ses voix et l’invalidation de sa candidature aux législatives nationales par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Dans son message, celle qui est députée nationale depuis 2006 a brandi son « expérience électorale » et sa « connaissance du terrain ».
Trois fois élue à la Funa, Tshomba dénonce ainsi une « grossière manipulation », convaincue de la « fidélité » et de la « confiance renouvelée » de ses électeurs.
« Je garde ma dignité. Je fais la politique pure et dure et je n’ai pas besoin de me rabaisser pour obtenir des voix. Ça ressemble à une chasse à l’homme. Seul Dieu est le juste juge. Mais j’ai confiance en Dieu et je suis rassurée de son soutien », a-t-elle conclu.
Je suis triste pour ce que la @cenirdc vient de m’infliger !
Mais j’ai confiance en DIEU et je suis rassurée de son soutien. Tout ceci est le résultat d’une grossière manipulation, mais je garde ma dignité. Je fais la politique pure et dure et je n’ai pas besoin de me rabaisser…— Colette Tshomba Ntundu (@colette_tshomba) January 6, 2024
Avec Colette Tshomba, 81 autres candidats répartis en 15 provinces ont été invalidés pour fraude, corruption, détention illégale des machines à voter et/ou vandalisme des matériels électoraux. Sur la liste, figurent notamment 3 ministres en fonction, 6 sénateurs, 4 députés nationaux et 4 gouverneurs.
Yvette Ditshima