L’ étau se resserre contre le régime Kagame. Après les USA et la Belgique, la France a appelé, ce mardi, le Rwanda à mettre fin aux atteintes à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, d’arrêter les violences contre les populations civiles dans l’Est du pays et de cesser tout soutien aux rebelles du M23.
« La France est très préoccupée par la situation dans l’Est du Congo, en particulier autour de Goma et de Sake, dans le Nord-Kivu. Les atteintes à l’intégrité territoriale de la RDC et la situation des populations civiles sont inadmissibles», souligne un communiqué du ministère français des affaires étrangères.
Contrairement à sa déclaration du 8 février dernier, où elle n’a pas été si claire dans ses propos, ce mardi, la France vient d’épingler en de termes plus clairs l’implication du Rwanda dans la situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo.
« Nous appelons le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à se retirer du territoire congolais. La France appelle tous les groupes armés à mettre fin aux violences. Les forces armées de RDC doivent également cesser toute collaboration avec les FDLR, un mouvement issu des milices ayant commis le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda en 1994 ».
En effet, les déclarations appelant le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et de se retirer sur le territoire congolais se multiplient. Il y a quelques jours, les Etats-Unis ont demandé au Rwanda de mettre fin à son soutien au M23.
Cependant, ces appels ne sont pas suivis d’effets. La même communauté internationale qui fait ces déclarations, se distingue d’une attitude hypocrite vis-à-vis de la RDC. La preuve c’est que l’Union européenne a signé lundi dernier, des accords avec le Rwanda en vue de développer des chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques, sachant que nombreuses de ces matières premières n’existent pas sous le sous-sol rwandais.
La RDC est victime d’une guerre par procuration, menée par le Rwanda via le M23 dans la province du Nord-Kivu. Ce mardi, les affrontements ont repris entre forces loyalistes et les rebelles pro rwandais du M23, dans le territoire de Masisi.
Giscard Havril Mane