Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Le M23, une renardière du Rwanda, par et pour le Rwanda pour couvrir l’occupation du Kivu sous une pseudo libération (Tribune)
  • Ligue 1 : FC Les Aigles du Congo fait tomber un autre « grand » du championnat
  • Ligue 1 : Maniema renoue avec la victoire
  • RDC : CREFDL exige un audit du PDL-145 territoires
  • Play-offs : Don Bosco conserve sa série d’invincibilité face à Sanga Balende
  • Play-offs : l’affiche AC Rangers vs TP Mazembe reportée
  • Play-offs : AS V.Club et DCMP font jeu égal
  • Kinshasa « Kabasele » [Dossier 6/8] : aux quartiers Kimbangu 2 et 3, l’eau coule… sur le pont
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, mai 18
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » CAN 2029 : ces potentiels concurrents à la candidature de la RDC
Sports

CAN 2029 : ces potentiels concurrents à la candidature de la RDC

La RédactionBy La Rédactionfévrier 24, 2024Aucun commentaire4 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Félix Tshisekedi a annoncé, jeudi, son intention de voir son pays organiser la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en 2029. A un peu moins 5 ans de ce qui devra être la 37ème édition de la compétition reine de football en Afrique, le pays des Léopards devra surmonter plusieurs obstacles, liés notamment aux infrastructures sportives, routières et hôtelières.

A cela s’ajoute la forte concurrence des autres candidatures déjà annoncées, principalement d’Afrique de l’Ouest. Après des passages au centre (Cameroun en 2022), à l’Ouest (Côte d’ivoire en 2024), au Nord (Maroc en 2025) et à l’Est (Tanzanie, Kenya et Ouganda en 2027), l’Afrique australe part avec les faveurs des pronostics, suite à la règle non écrite de rotation. Cependant à ce jour, aucun pays de cette zone ne s’est officiellement positionné. Ce qui fait les affaires de l’Afrique centrale et de l’Ouest. Voici le tour d’horizon des candidatures possibles et les forces de chacunes.

La République démocratique du Congo

Deuxième pays le plus vaste d’Afrique, la RDC n’a jamais organisé de CAN alors qu’elle est membre de la Confédération africaine de football (CAF). La CAN 2029 est dans le viseur de ce géant d’Afrique depuis 2021. Cette candidature de la RDC est surtout portée par le secteur privé, avec en tête le Mouvement des entrepreneurs et cadres congolais (ME2C), qui verrait en la CAN une vraie opportunité d’affaires. Depuis 2021, cette structure attend toujours une « lettre d’intention » du gouvernement congolais à adresser à la CAF pour faire acte de candidature.

Sauf que Kinshasa a du chemin à parcourir côté infrastructures. Le réseau routier national est quasi impraticable et il faudra au moins 6 stades pour accueillir la compétition. A ce jour, un seul stade du pays répond aux normes. Pour pallier cette insuffisance, l’idée d’une candidature commune avec le Congo Brazza n’est pas exclue. Les deux pays disposent des repères pour avoir accueilli dans un passé récent deux événements sportifs : les Jeux africains pour Brazzaville et les Jeux de la francophonie pour Kinshasa.

Le Sénégal

C’est certainement le grand favori pour l’organisation de la CAN 2029. Avec son boom infrastructurel de ces dernières années, le pays de la Terranga veut une CAN à la maison. En pôle pour l’édition 2025, le Sénégal a été battu sur le fil par le Maroc. Au pays, le président de la Fédération, Augustin Senghor, a fait de l’organisation d’une CAN l’obsession de tout son mandat. A défaut de se présenter seuls, les champions d’Afrique 2021 étudient une candidature commune avec la Mauritanie.

Bénin-Nigéria

Les deux pays ont déjà un dossier prêt. Initialement candidats à l’organisation de la CAN 2025, ils ont décidé de reculer face au duel Maroc – Sénégal avant d’être coiffés pour la CAN 2027. L’édition 2029 pourrait être la bonne pour ce duo. Le Nigéria a surtout l’avantage d’avoir accueilli une CAN seul en 1980 et une autre avec le Ghana en 2000.

La Zambie et ces candidats virtuels du Sud

Naturellement favorite pour rafler l’édition 2029, la zone sud ne s’est pas encore prononcée. Cependant, la Zambie et le Botswana, candidats malheureux pour l’édition 2027 pourraient être tenté par le défi. A côté de ces deux pays, il y a également l’Afrique du Sud, organisatrice de la compétition en 1996 et 2013. Le pays de Mandela est sans nul doute celui qui est le plus prêt en termes d’infrastructures.

L’organisation d’une CAN à 24 équipes est onéreuse. Pour la dernière édition, la Côte d’Ivoire a dépensé au moins 1 milliard de dollars. En termes de retombées, Jeune Afrique a évoqué des gains directs estimés à 550 millions d’euros. Ces chiffres, précise ce média, n’a cependant pas été confirmé par les sources officielles.

Djesany Sundi

Benin CAN 2029 Candidatures Nigéria SÉNÉGAL Zambie
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Ligue 1 : FC Les Aigles du Congo fait tomber un autre « grand » du championnat

mai 18, 2025

Ligue 1 : Maniema renoue avec la victoire

mai 18, 2025

Play-offs : Don Bosco conserve sa série d’invincibilité face à Sanga Balende

mai 17, 2025

Play-offs : l’affiche AC Rangers vs TP Mazembe reportée

mai 17, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}