Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Accord RDC-Rwanda : l’ODEP dénonce une menace pour la souveraineté nationale
  • CAN féminine : la CAF dévoile le nouveau trophée
  • Rencontre Tshisekedi-Muzito : cap sur la paix à l’Est et l’union nationale
  • Guerre en RDC : un rapport de l’ONU dénonce les élans expansionnistes de Kagame
  • Ligue 1 : Les cinq clubs qui ont infligé une défaite au champion FC Les Aigles du Congo
  • Lubero : les FARDC et l’armée ougandaise reprennent le contrôle de Muhola après une offensive conjointe contre les Wazalendo
  • Nord-Kivu : deux jeunes tués et 900 interpellations lors d’un bouclage du M23 à Sake
  • Tennis : plus de 120 athlètes attendus à Open Widal à Kinshasa
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
jeudi, juillet 3
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Election du bureau définitif de l’Assemblée nationale : pas de compromis autour du ticket de l’Union sacrée
Politique

Election du bureau définitif de l’Assemblée nationale : pas de compromis autour du ticket de l’Union sacrée

La RédactionBy La Rédactionmai 11, 2024Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

 

Un groupe de 214 députés nationaux de l’Union sacrée de la nation (USN) a désapprouvé, dans une déclaration politique lue ce samedi, le ticket de la majorité au pouvoir pour le bureau définitif de l’Assemble nationale.

Ces élus ne sont pas d’accord avec la proposition faite par le présidium de l’Union sacrée de la nation pour les six postes revenant à la majorité.

Ils en appellent au président Tshisekedi, en sa qualité d’autorité de référence de l’USN, à « rejeter la proposition » et à « exiger la représentation équitable des provinces, le respect du poids politique et de refuser tout népotisme ».

Des échos venant du présidium font état d’un ticket composé notamment d’un fils Bahati et d’une sœur de Jean-Pierre Bemba. Christophe Mboso, président du bureau provisoire, figurerait également dans le ticket comme 2e vice-président, malgré son faible poids politique et sa défaite aux primaires pour le perchoir.

Pour ces députés, pas question de cautionner « des candidatures teintées de népotisme » alors qu’ils ont trouvé « inacceptable qu’une province, une tribu ou un espace provincial occupe deux postes au Bureau, alors que d’autres sont absents ».

Allusion faite au fils Bahati, issu de la même tribu que Vital Kamerhe mais aussi à Jacques Djoli et Caroline Bemba, tous deux ressortissants du grand Equateur.

Élus « de toutes les 26 provinces » et « membres de différents partis et regroupements politiques siégeant à l’Assemblée nationale », ce groupe de députés nationaux de la majorité justifie cette démarche par le souci de « combattre le tribalisme, le népotisme, le favoritisme et toutes les antivaleurs ».

Pour eux, le bureau définitif de l’Assemblée nationale doit respecter les prescrits de la Constitution et du Règlement intérieur de la Chambre basse du parlement qui consacrent « la représentation équitable des provinces ».

Aussi, ils contestent la présence des figures n’ayant pas le poids nécessaire pour revendiquer une place au bureau, appelant au respect du « vote populaire, critère démocratique par excellence ».

« Les députés nationaux républicains ne voteront jamais des candidatures ne tenant pas compte de ces principes républicains », ont-ils averti.

Selon le calendrier réaménagé, le dépôt des candidatures se clôture ce lundi 13 mai. Les candidatures doivent être obligatoirement portées par la famille politique. Les députés éliront le nouveau bureau ce 18 mai.

Dieumerci Diaka

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assemblée nationale Christophe Mboso Félix Wazekwa Jean-Pierre Bemba Modeste Bahati Vital Kamerhe
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Accord RDC-Rwanda : l’ODEP dénonce une menace pour la souveraineté nationale

juillet 2, 2025

Rencontre Tshisekedi-Muzito : cap sur la paix à l’Est et l’union nationale

juillet 2, 2025

Lubero : les FARDC et l’armée ougandaise reprennent le contrôle de Muhola après une offensive conjointe contre les Wazalendo

juillet 2, 2025

Nord-Kivu : deux jeunes tués et 900 interpellations lors d’un bouclage du M23 à Sake

juillet 2, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}