Un incendie a ravagé, jeudi, le port de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central. Le bilan provisoire fait état de plusieurs grumes consumées par le feu. Ces grumes étaient entreposées dans un parc de cette infrastructure portuaire.
« Les grumes ont pris feu. On est en train d’intervenir. L’origine de l’incendie n’est pas encore connue », a expliqué dans une déclaration à la presse Médard Nsimba, directeur des ports maritimes de l’ONATRA.
Jusque le matin de ce vendredi, le service anti incendie continue à éteindre ce feu.
Le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo, qui est intervenu sur les ondes de la radio Top Congo, a parlé d’un incendie « criminel » faisant allusion également à l’incendie, il y a quelques jours, au niveau des installations de l’ONATRA à Kinshasa.
« On attend la sécurisation et la surveillance de notre port du fait qu’il est l’unique dans notre province. Notre crainte est que cela ne puisse contaminer d’autres ports tels qu’à Boma, à Muanda ou ailleurs », a dit le président de cette Assemblée.
Nombreux cas d’incendie sont enregistrés à Matadi ces derniers mois. Le dernier cas en date est celui d’un petit marché où l’on vend des objets d’arts.
Giscard Havril Mane