Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Ituri : flambée des prix des denrées de première nécessité à Mambasa
  • Kasaï-Oriental : le gouverneur Kayembe bouleversé par les conditions d’apprentissage à l’Institut Kalenda Mudishi
  • Kabund interpelle les dirigeants après le discours de Joseph Kabila : « Nul n’est fort éternellement »
  • Bunia : 3 morts dans un effondrement d’un immeuble (Bilan provisoire)
  • Nord-Kivu: dégradation de la situation humanitaire à Walikale
  • RDC-Football : Lupopo se sépare de son entraîneur Luc Eymael
  • Joseph Kabila : « La République a cessé d’être démocratique » sous Félix Tshisekedi
  • Guerre en RDC : Kabila attribue les contre-performances de l’armée loyaliste à la qualité du commandement
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, mai 24
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » CHAN 2024 : qui pour prendre la direction des Léopards A’ ?
Sports

CHAN 2024 : qui pour prendre la direction des Léopards A’ ?

La RédactionBy La Rédactionseptembre 28, 2024Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La phase finale de la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) va débuter le 1 février 2025, alors que les éliminatoires de ce tournoi continental démarre dès la fin de ce mois d’octobre.

À un mois des éliminatoires et quatre mois de la phase finale, la sélection nationale de la RDC n’a toujours pas de sélectionneur. En juillet, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) avait lancé un appel à candidature pour ce poste toujours vacant jusqu’à ce jour.

Le dernier entraîneur à la tête de la sélection congolaise A’ est Otis Ngoma qui n’a pas réussi à faire sortir les Léopards de la phase de poules de la dernière édition en Algérie. Après cette élimination, l’ancien coach de DC Motema Pemba avait affiché ses intentions de démissionner. Il est finalement parti depuis juin dernier.

Ces noms qui circulent de plus en plus

En attendant une communication officielle de la FECOFA, des noms de probables successeurs d’Otis Ngoma circulent au sein de l’opinion sportive congolaise.

Papy Kimoto, actuel coach de l’AS Maniema Union de la Kindu est en pôle position.

Après une saison 2023-2024 sensationnelle clôturée avec une deuxième place aux play-offs de la Ligue 1 et une qualification à la Ligue des Champions, Papy Kimoto continue de faire bonne impression avec sa gestion de l’équipe de Kindu.

Cette saison, en manque du championnat, Papy Kimoto et ses poulains ont sorti le Champion d’Angola en 16e de finale de la Ligue des Champions, et se sont qualifiés pour la première fois à la phase de poules de cette prestigieuse compétition de la C1.

Si nombreux proposent Kimoto pour le poste de sélectionneur des Léopards A’, ce natif de Kinshasa paraît au même moment comme la solution au problème de préparation d’une équipe plus compétitive pour décrocher la troisième étoile à la RDC.

Selon le calendrier de la CAF, les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations va débuter en fin octobre alors que le championnat national d’élite va démarrer le 4 du même mois.

Contrairement aux autres options qui devront commencer à zéro, Papy Kimoto, ancien entraîneur de Renaissance peut partir du noyau des joueurs de l’AS Maniema Union, déjà compétitif, et bâtir une équipe en ajoutant d’autres talents locaux et ceux évoluant sur le continent en vue du CHAN 2024. Le technicien du club de Kindu a l’avantage de diriger un club regorgeant et recrutant les jeunes footballeurs locaux.

Suivre les exemples de 2009 et de 2016

Papy Kimoto, sélectionneur des Léopards A’ de la RDC et au même moment coach d’un club de la Ligue 1 ne sera une nouveauté dans les annales du football congolais.

En 2009, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a recouru à Santos Mutubile, alors sur le banc de DCMP, pour diriger la première sélection des Léopards A’. Dans sa liste, Santos avait recouru au noyau du TP Mazembe, son ancien club . Aux 11 Corbeaux, il a associé quelques cadres de DCMP (4) et les 8 autres meilleurs talents locaux dont Lofo de V.Club.

Après 7 ans, en 2016, Florent Ibenge à qui on confiait les Léopards A’ après sa CAN réussie en 2015, a recouru à la même technique. De la défense à l’attaque, Florent Ibenge alignait ses armes de V.Club à l’instar de Padou Bompunga, Joyce Lomanisa, Nelson Munganga, ou encore Heritier Luvumbu.

Ironie de l’histoire, c’est à ces deux sélections que la RDC doit ses deux sacres en Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).

Japhet Mukoko (stagiaire)

CHAN Léopards Sélectionneur
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC-Football : Lupopo se sépare de son entraîneur Luc Eymael

mai 24, 2025

Foot : les léopards dames tiennent un nouvel entraîneur

mai 23, 2025

Play-offs : TP Mazembe renoue avec la victoire face à AF Anges Verts

mai 23, 2025

Ligue des champions africaine : la CAF dévoile le nouveau trophée

mai 22, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}