La phase finale de la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) va débuter le 1 février 2025, alors que les éliminatoires de ce tournoi continental démarre dès la fin de ce mois d’octobre.
À un mois des éliminatoires et quatre mois de la phase finale, la sélection nationale de la RDC n’a toujours pas de sélectionneur. En juillet, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) avait lancé un appel à candidature pour ce poste toujours vacant jusqu’à ce jour.
Le dernier entraîneur à la tête de la sélection congolaise A’ est Otis Ngoma qui n’a pas réussi à faire sortir les Léopards de la phase de poules de la dernière édition en Algérie. Après cette élimination, l’ancien coach de DC Motema Pemba avait affiché ses intentions de démissionner. Il est finalement parti depuis juin dernier.
Ces noms qui circulent de plus en plus
En attendant une communication officielle de la FECOFA, des noms de probables successeurs d’Otis Ngoma circulent au sein de l’opinion sportive congolaise.
Papy Kimoto, actuel coach de l’AS Maniema Union de la Kindu est en pôle position.
Après une saison 2023-2024 sensationnelle clôturée avec une deuxième place aux play-offs de la Ligue 1 et une qualification à la Ligue des Champions, Papy Kimoto continue de faire bonne impression avec sa gestion de l’équipe de Kindu.
Cette saison, en manque du championnat, Papy Kimoto et ses poulains ont sorti le Champion d’Angola en 16e de finale de la Ligue des Champions, et se sont qualifiés pour la première fois à la phase de poules de cette prestigieuse compétition de la C1.
Si nombreux proposent Kimoto pour le poste de sélectionneur des Léopards A’, ce natif de Kinshasa paraît au même moment comme la solution au problème de préparation d’une équipe plus compétitive pour décrocher la troisième étoile à la RDC.
Selon le calendrier de la CAF, les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations va débuter en fin octobre alors que le championnat national d’élite va démarrer le 4 du même mois.
Contrairement aux autres options qui devront commencer à zéro, Papy Kimoto, ancien entraîneur de Renaissance peut partir du noyau des joueurs de l’AS Maniema Union, déjà compétitif, et bâtir une équipe en ajoutant d’autres talents locaux et ceux évoluant sur le continent en vue du CHAN 2024. Le technicien du club de Kindu a l’avantage de diriger un club regorgeant et recrutant les jeunes footballeurs locaux.
Suivre les exemples de 2009 et de 2016
Papy Kimoto, sélectionneur des Léopards A’ de la RDC et au même moment coach d’un club de la Ligue 1 ne sera une nouveauté dans les annales du football congolais.
En 2009, la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) a recouru à Santos Mutubile, alors sur le banc de DCMP, pour diriger la première sélection des Léopards A’. Dans sa liste, Santos avait recouru au noyau du TP Mazembe, son ancien club . Aux 11 Corbeaux, il a associé quelques cadres de DCMP (4) et les 8 autres meilleurs talents locaux dont Lofo de V.Club.
Après 7 ans, en 2016, Florent Ibenge à qui on confiait les Léopards A’ après sa CAN réussie en 2015, a recouru à la même technique. De la défense à l’attaque, Florent Ibenge alignait ses armes de V.Club à l’instar de Padou Bompunga, Joyce Lomanisa, Nelson Munganga, ou encore Heritier Luvumbu.
Ironie de l’histoire, c’est à ces deux sélections que la RDC doit ses deux sacres en Championnat d’Afrique des Nations (CHAN).
Japhet Mukoko (stagiaire)