Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Thomas Luhaka : « L’Accord de Washington n’est pas bénéfique pour la RDC » (lettre ouverte)
  • Kinshasa : 25 des 35 zones de santé touchées par le choléra
  • CAN féminine 2024 : la cagnotte du vainqueur revue à la hausse
  • Ituri : plus de 23 000 réfugiés sud-soudanais recensés à Kakwa
  • Kinshasa : arrestation de deux miliciens Mobondo et démantèlement d’une barrière illégale à Maluku
  • Bukavu : incendie meurtrier à Panzi, trois enfants périssent dans un court-circuit électrique
  • Haut-Katanga : Kilimbalimba investi commandant de la police, plus de 50 criminels présumés présentés
  • Nord-Kivu : le M23 renforce ses positions malgré l’accord de paix RDC-Rwanda
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, juillet 5
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : Daniel Mukoko Samba annonce la baisse du prix du carburant qui passe de 3340 francs à 2990 francs dans la zone Ouest (communiqué)
Economie

RDC : Daniel Mukoko Samba annonce la baisse du prix du carburant qui passe de 3340 francs à 2990 francs dans la zone Ouest (communiqué)

La RédactionBy La Rédactionoctobre 3, 2024Updated:octobre 3, 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

COMMUNIQUÉ SUR LA BAISSE DES PRODUITS PÉTROLIERS ET LA LUTTE CONTRE LA VIE CHÈRE

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Daniel Mukoko Samba a signé, le mercredi 2 octobre 2024, l’Arrêté n°002/CAB/VPM/MIN-ECONAT/DMS/TMN/2024 et M-HYD/ASM/002/CAB/MIN/2024, révisant à la baisse les prix des produits pétroliers.

Conformément à cet Arrêté, qui entre en vigueur ce jeudi 3 octobre 2024, le prix du litre de carburant dans la zone Ouest passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC pour l’essence, soit une baisse de 13 %, et de 3 435 FC à 2 979,73 FC pour le gasoil, soit également une réduction de 13 %.

Le Gouvernement rassure les opérateurs du secteur qu’il suit de près l’évolution des cours du pétrole sur le marché mondial, déterminé à préserver le pouvoir d’achat des Congolais, en ligne avec les engagements du Chef del’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, qui en a fait l’une des priorités de son second mandat.

Dans cette optique, les réformes entamées dans le secteur de la distribution des produits pétroliers se poursuivront, avec pour objectif de maintenir une dynamique de baisse sur le marché des biens et services dépendants de ces ressources énergétiques.

Par ailleurs, pour assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers, le Ministère de l’Économie Nationale a commencé à rembourser les manques à gagner supportés par les opérateurs de la filière, tout en veillant à ce que cet effort financier n’alourdisse pas excessivement le Trésor public.

Dans la même dynamique, le Ministère de l’Économie Nationale annonce également une baisse prochaine des prix de huit biens de grande consommation, à la suite de la signature récente par Son Excellence Madame la Première Ministre du décret portant sur des mesures urgentes de lutte contre la vie chère. Parmi les produits concernés figurent les viandes et volailles surgelées, les poissons surgelés et salés, le lait en poudre, le riz, le maïs et le sucre.

Le secteur privé ayant été associé à chaque étape de ces réformes, le Gouvernement attend une application rigoureuse des réductions de prix convenues.

En tant que régulateur, et suivant les instructions du Président de la République, le Ministère de l’Économie Nationale lancera, au cours de ce dernier trimestre de l’année, des missions de contrôle économique visant à identifier et à réprimer sévèrement les pratiques illicites en matière de fixation des prix et de concurrence déloyale.

Ministère de l’Economie

Carburant Mukoko Samba Prix
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : 650 agents du ministère de l’Economie soumis à un test de compétence professionnelle

juillet 4, 2025

RDC : les agents des corridors industriels réclament 20 mois de salaires impayés

juillet 4, 2025

RDC : le gouvernement annonce l’arrivée imminente des huit bateaux de pêche

juin 29, 2025

Investissements en RDC : Mukoko Samba séduit les patrons francophones

juin 29, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}