Emmanuel Tombo Tombola, premier président de la Cour d’appel de Kamina, chef lieu de la province du Haut-Lomami, et les juges Moïse Kimbabi Duala et Nicolas Osthudi Asanga, ont été condamnés, lundi par la Cour de Cassation, à sept ans de prison ferme, ainsi que de lourdes amendes.
Ces hauts magistrats sont reconnus coupables de corruption, concussion et blanchiment de capitaux. Ils ont été jugés en flagrance après la diffusion d’un enregistrement audio devenu viral sur les réseaux, où ils se disputaient une somme de 35 000 dollars américains pour l’affaire d’un chef de secteur, qui a été suspendu par le gouverneur de province mais réhabilité par la justice.
Le premier président de la Cour de cassation, Ndomba Kabeya Elie-Léon a réaffirmé l’engagement de la justice congolaise à éradiquer les « antivaleurs » qui minent le secteur judiciaire et a appelé les citoyens à signaler toute tentative de corruption auprès des autorités compétentes. Selon lui, cette affaire envoie un signal fort aux magistrats, avocats, greffiers, et autres acteurs de la justice en RDC, leur rappelant leur devoir de probité et leur responsabilité dans la lutte contre la corruption.
Dieumerci Diaka