Un congrès réunissant les deux chambres du Parlement congolais, l’Assemblée nationale et le Sénat, est prévu cette semaine pour entériner le mandat des juges de la Cour constitutionnelle, a annoncé le président du Sénat, Sama Lukonde, lors d’une plénière. Cette session a été sollicitée par la Présidence de la République, pour combler les sièges vacants de la Cour et assurer son bon fonctionnement.
Sama Lukonde a précisé que deux juges sont actuellement hors mandat, ce qui nécessite une réunion en Congrès avec l’Assemblée nationale.
« Nous avons projeté cette rencontre la semaine prochaine. Le jour et l’heure vous seront indiqués. Il était important que je puisse déjà porter à la connaissance des honorables sénateurs et chers collègues que vous êtes, cette information », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de compléter les membres de la Cour constitutionnelle pour qu’elle puisse rendre des décisions valides.
Parmi les juges concernés par cette mise à jour figurent Corneille Wasenda, arrivé en fin de mandat après neuf ans de service, et Norbert Nkulu, nommé par l’ancien président Joseph Kabila en 2018. Un troisième juge, François Bokona, désigné en 2018 par le Parlement, pourrait également être remplacé, les mandats à la Cour pouvant être renouvelés après six ans.
Giscard Havril Mane