Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Kinshasa : le ministère des Transports assouplit les restrictions pour les poids lourds
  • Conseil de sécurité de l’ONU : la RDC peut-elle peser dans les décisions concernant la guerre dans les Kivu ?
  • RDC : Constant Mutamba auditionné au parquet général, mais pas par Firmin Mvonde
  • Diplomatie : la RDC signe son retour au Conseil de sécurité de l’ONU
  • RDC : des pro-Kabila contestent la décision du CSAC
  • Affaire détournement : malgré ses déclarations, Mutamba répond à la convocation du procureur
  • Kinshasa : l’Inspection générale de la police met en garde contre les dérives policières liées aux véhicules « Kabasele »
  • Nord-Kivu : MSF dénonce une crise humanitaire aiguë à Bambo
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mercredi, juin 4
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Haut-Katanga : JUSTICIA Asbl condamne les accusations « infondées » contre le directeur de l’anti-fraude et demande des sanctions judiciaires
Politique

Haut-Katanga : JUSTICIA Asbl condamne les accusations « infondées » contre le directeur de l’anti-fraude et demande des sanctions judiciaires

La RédactionBy La Rédactionnovembre 16, 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

JUSTICIA Asbl, organisation dédiée à la promotion des droits humains et du développement, s’est indignée ce samedi, dans un communiqué parvenu à Infos.cd, face aux accusations visant Kibawa Kya Nkwadi, directeur de l’anti-fraude du Haut-Katanga.

Ces accusations selon l’association proviennent d’une vidéo virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle un individu non identifié prétend que Kibawa entretient des liens avec le général John Numbi, actuellement en exil, dans le but de conspirer contre le chef de l’État. JUSTICIA Asbl considère cette vidéo comme un « coup monté » visant à nuire à l’image et à la sécurité de Kibawa.

L’organisation condamne fermement ces pratiques malveillantes et rappelle que la propagation de telles accusations, sans preuves concrètes, met en péril la sûreté de l’État. Elle appelle à l’application rigoureuse de l’article 360 du Code du numérique, qui sanctionne la diffusion de fausses informations via des plateformes électroniques.

« Si c’est par ces genres de méthodes que les gens peuvent se régler les comptes, seul l’Etat congolais en se servant notamment de la loi sur le numérique peut faire cesser ces genres de méthodes non loyales », a dénoncé l’association Justicia Asbl.

Cependant, elle a recommandé au Procureur Général près la Cour d’Appel du Haut-Katanga d’ouvrir une enquête pour identifier et traduire en justice l’auteur de la vidéo et ses complices et de garantir l’intégrité des institutions publiques face à ces attaques infondées. Elle a appelé à Kibawa de collaborer activement avec la justice pour faire éclater la vérité et mettre un terme aux diffamations.

JUSTICIA Asbl a également confirmé que Kibawa avait quitté le territoire de manière légale, conformément à une autorisation de sortie signée par le gouverneur du Haut-Katanga.

Elle appelle à une utilisation responsable des réseaux sociaux et invite à sensibiliser la population congolaise à un usage éthique des plateformes numériques, afin de préserver la stabilité nationale et de prévenir de telles pratiques déloyales dans le futur.

Yvette Ditshima

Haut-Katanga John Numbi Justicia ASBL Kibawa Kya Nkwadi
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Kinshasa : le ministère des Transports assouplit les restrictions pour les poids lourds

juin 4, 2025

Conseil de sécurité de l’ONU : la RDC peut-elle peser dans les décisions concernant la guerre dans les Kivu ?

juin 3, 2025

RDC : Constant Mutamba auditionné au parquet général, mais pas par Firmin Mvonde

juin 3, 2025

Diplomatie : la RDC signe son retour au Conseil de sécurité de l’ONU

juin 3, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}