Le président Félix Tshisekedi a participé ce mercredi à Harare, au Zimbabwe, au Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).
Cette rencontre, axée sur le thème : « Promouvoir l’innovation pour une croissance économique durable et l’industrialisation de la SADC », a également abordé la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Les dirigeants de la SADC ont évalué le déploiement de la Mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) , déployée pour sécuriser l’Est du pays et épauler les Forces armées congolaises (FARDC) dans leur lutte contre les rebelles, notamment le M23 , soutenus par le Rwanda. À l’issue des discussions, ils ont décidé de prolonger d’une année supplémentaire le mandat de cette force militaire, initialement prévu pour un an.
Dans son communiqué final, le Sommet a salué les efforts des soldats engagés sur le terrain.
« Le Sommet a félicité les dirigeants de la SAMIDRC et l’ensemble du personnel déployé dans le cadre de la mission pour leurs sacrifices, leur dévouement et leur engagement en faveur de la paix et de la stabilité et de la sécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo », ont-ils indiqué.
Le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa , président en exercice de la SADC, a réaffirmé l’engagement de la communauté régionale à soutenir la RDC .
« Le peuple congolais mérite de vivre dans la paix et le développement », a-t-il déclaré.
Pour marquer cette solidarité, un moment de recueillement a été observé à la mémoire des victimes des violences persistantes dans l’Est du pays.
Dieumerci Diaka