L’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, s’apprête à faire son entrée sur X (anciennement Twitter) à travers un compte officiel qui sera opérationnel dans les prochains jours. L’annonce a été faite par Barbara Nzimbi, conseillère en Communication de l’ancien chef d’État, via une publication sur X.
#RDC :
L’ancien président JOSEPH KABILA bientôt sur X ( TWITTER ) a travers un compte officiel qui sera opérationnel d’ici quelques jours .
Restez connecté ! pic.twitter.com/jTxm0o0VRU
— B A R B A R A N Z I M B I (@BNzimbi) February 20, 2025
Cette décision marque un tournant pour l’ex-président, qui s’est tenu à l’écart de la scène médiatique et politique depuis l’alternance pacifique de 2019, lorsqu’il a cédé le pouvoir à Félix Tshisekedi après 18 ans à la tête du pays.
Depuis son départ du Palais de la Nation, Joseph Kabila s’est illustré par une discrétion quasi totale, se consacrant principalement à ses activités privées et à son rôle de sénateur à vie, comme le prévoit la Constitution congolaise. Contrairement à d’autres figures politiques congolaises actives sur les réseaux sociaux, l’ancien président a choisi de garder le silence, s’exprimant rarement, même sur des sujets d’actualité majeurs qui concernent la RDC.
Son entrée sur X constitue ainsi une rupture avec cette posture et laisse présager une volonté de réengagement, ne serait-ce que dans le débat public.
L’ouverture d’un compte officiel par Joseph Kabila intervient dans un contexte politique et sécuritaire tendu en RDC, marqué par la crise dans l’Est du pays et les contestations autour du projet du changement de la Constitution.
Yvette Ditshima