Face à la communauté congolaise de Suisse dimanche, à Genève, en Suisse, la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa a reconnu la présence de l’armée rwandaise sur le territoire congolais.
Toutefois, la cheffe du gouvernement a précisé que les militaires rwandais n’occupent pas des provinces entières dans son pays.
« Il y a des villes et localités qui sont occupées par l’armée rwandaise et les terroristes du M23. Il n’y a pas de provinces entièrement occupées en RDC ».
Ce lundi, Judith Suminwa prend part active à la 58ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.
Selon un rapport des experts de l’ONU, 4.000 soldats rwandais combattent aux côtés du M23 et de l’Alliance fleuve Congo de Corneille Nangaa.
Lors de cette échange, plusieurs autres sujets ont été évoqués par elle, notamment la réorganisation en cours des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), rappelant que les opérations de mixage, brassage, intégration qu’a connu la RDC, ont fragilisé son armée.
Au sujet de la stigmatisation de la communauté swahili en RDC, Suminwa a affirmé qu’il n’y a jamais eu de chasse aux Swahiliphones à Kinshasa ou ailleurs en RDC.
« Ne tombons pas dans le piège de l’ennemi », a-t-elle prévenu.
Giscard Havril Mane