L’Union des journalistes sensibilisateurs pour la paix et le développement durable au Sud-Kivu (UJSPD) alerte sur la détérioration de la liberté de la presse à Uvira, deuxième ville de la province du Sud-Kivu.
En l’espace de dix jours, cette organisation a documenté sept cas d’atteinte à la liberté d’expression, incluant des menaces de mort, des actes de vol, de pillage, d’attaques et d’intimidations visant des journalistes.
« Depuis le 15 février 2025, nous avons enregistré sept cas graves d’atteinte à la liberté de la presse. L’UJSPD alerte l’opinion sur les cas des menaces et violences contre les journalistes dans le sud de la province », a déclaré ce mardi Tamunyeke Lubunga, coordonnateur de la structure.
Selon lui, plusieurs médias ont été ciblés notamment la Radio Uvira FM a été attaquée par des inconnus, Itara TV à Luvungi a été pillée, les bureaux de liaison de l’Agence congolaise de presse (ACP) et de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) ont été vandalisés par des hommes armés.
Aussi, plusieurs journalistes ont reçu des menaces de mort, notamment Lady Sapna, directrice de Mwana W’ekaya TV, Kibenge Mauridi, directeur de Kibenge TV, et Dominique Kalonzo, correspondant de la radio Maendeleo.
Ces agressions surviennent alors qu’Uvira est sous la menace des rebelles du M23 et de l’armée rwandaise, accentuant un climat de peur et d’insécurité dans la région.
Dieumerci Diaka