Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Trump sur l’accord RDC-Rwanda : « Le plus important pour moi c’est la paix »
  • Thérèse Kayikwamba : « Cet accord consacre nos efforts diplomatiques »
  • Ligue 1 : Lupopo et Maniema Union qualifiés pour les interclubs de la CAF
  • Play-offs Ligue 1 : Mazembe non qualifié aux interclubs, FC Les Aigles du Congo vainqueur de la Ligue 1
  • Documentaire sur la guerre des 6 jours : le Cabinet Matadi dément les accusations contre Divo International
  • Guerre en RDC : une ONG dénonce l’escalade des violences et la prolifération des armes
  • Dialogue intercongolais : Tshisekedi donne son feu vert à une initiative élargie des confessions religieuses
  • Mercato : Axel Tuanzebe signe à Burnley après avoir contribué à la montée d’Ipswich Town
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, juin 28
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Diplomatie : les ambassadeurs francophones en RDC dénoncent l’agression contre la souveraineté congolaise
Politique

Diplomatie : les ambassadeurs francophones en RDC dénoncent l’agression contre la souveraineté congolaise

La RédactionBy La Rédactionmars 20, 2025Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

À l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le Groupe des ambassadeurs francophones (GAF) en RDC a publié une déclaration ce jeudi 20 mars, réaffirmant son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans une déclaration lue sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) par l’ambassadeur de Suisse, Chasper Sarott, les diplomates ont exprimé leur préoccupation face à la dégradation sécuritaire dans l’Est du pays.

« Nous réaffirmons notre attachement à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de tout pays francophone et de la République démocratique du Congo en particulier. Nous attachons la plus grande importance au respect de ce principe », a déclaré le GAF.

Le groupe pointe du doigt l’offensive menée par le M23 avec le soutien de la Force de défense rwandaise (RDF), qui a conduit à la prise de Goma et Bukavu, respectivement le 28 janvier et le 14 février 2025.

« Nous nous inquiétons des conséquences humanitaires dévastatrices de cette offensive et des violations des droits humains commises à l’égard des populations, en particulier les cas de violence sexuelle à l’égard des femmes et le recrutement forcé d’enfants soldats », ont alerté les ambassadeurs.

Face à cette situation, ils appellent à un cessez-le-feu immédiat et exigent le retrait total du M23 des zones occupées.

« Nous demandons aux forces de défense de tous pays tiers non invités de cesser tout soutien aux groupes armés et de se retirer immédiatement et sans condition du territoire congolais », insiste la déclaration.

Le GAF soutient les efforts diplomatiques menés par la SADC, l’EAC et l’Angola, et encourage la mise en œuvre des processus de Luanda et de Nairobi pour parvenir à une solution pacifique et durable.

Enfin, les diplomates dénoncent l’exploitation et l’exportation illégale des ressources naturelles congolaises et appellent à des mécanismes de traçabilité au niveau régional pour lutter contre ce pillage.

« Nous réitérons notre soutien à la population congolaise, première victime de ce conflit », conclut le GAF, tout en exhortant la communauté internationale à accentuer la pression sur les acteurs impliqués et à soutenir activement les initiatives de paix.

Yvette Ditshima

Ambassadeurs Diplomates Est de la RDC GAF Guerre M23
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Trump sur l’accord RDC-Rwanda : « Le plus important pour moi c’est la paix »

juin 27, 2025

Thérèse Kayikwamba : « Cet accord consacre nos efforts diplomatiques »

juin 27, 2025

Documentaire sur la guerre des 6 jours : le Cabinet Matadi dément les accusations contre Divo International

juin 27, 2025

Guerre en RDC : une ONG dénonce l’escalade des violences et la prolifération des armes

juin 27, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}