Après le verdict rendu ce mardi par la Cour constitutionnelle dans l’affaire Bukanga-Lonzo, Me Laurent Onyemba, l’avocat de l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo a critiqué la décision de justice, la qualifiant de « politique » et « injuste ».
L’avocat dénonce « une décision inique, déconnectée de la vérité du procès ».
« On a assisté à la fabrication de chiffres et de faits qui ne cadrent pas avec le droit », a-t-il poursuivi. Il estime que son client n’a pas bénéficié d’un procès équitable, soulignant que « tous les principes fondamentaux d’une justice impartiale ont été bafoués ».
La Cour constitutionnelle a condamné Matata Ponyo à 10 ans de travaux forcés pour détournement de plus de 200 millions de dollars dans le cadre du projet agro-industriel de Bukanga-Lonzo. En plus de cette peine, l’ancien chef du gouvernement se voit privé, pendant cinq ans après sa peine, de ses droits civiques, notamment le droit de vote et d’éligibilité.
Le verdict inclut également la confiscation des biens de Matata Ponyo et de ses coaccusés, à hauteur des montants détournés. La Cour a par ailleurs exclu toute possibilité de libération conditionnelle ou de réhabilitation.
Yvette Ditshima