Des réactions fusent de partout à la suite de la réplique du ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, à l’égard du procureur général près la Cour de Cassation, qu’il accuse publiquement d’avoir engagé la procédure judiciaire contre lui pour nuire à sa réputation.
La dernière en date est celle du Président de l’ Association africaine pour les droits de l’homme (ASADHO) qui se pose la question sur les raisons de la prise de parole de Constant Mutamba devant les agents de son ministère.
« Pourquoi le ministre Constant Mutamba s’est exprimé de cette manière en public contre le Procureur Général ? A-t-il eu l’autorisation du président de la République ou de la Première Ministre ? Qu’il ait eu l’autorisation ou pas, un homme d’État ne peut pas défier une autre institution de cette manière », déclare Jean-Claude Katende.
Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, s’est violemment attaqué, lundi, au procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde. Ce dernier a récemment saisi le président de l’Assemblée nationale pour solliciter l’autorisation d’engager des poursuites judiciaires contre lui.
En réaction, Constant Mutamba a accusé Firmin Mvonde d’avoir « commis une faute disciplinaire grave », et a affirmé qu’il ne répondra pas à ses convocations.
Cephas Kabamba