Le Centre Hospitalier Monkole, de Kinshasa, a annoncé la suspension temporaire de ses services gratuits de maternité et de néonatologie assurés dans le cadre de la Couverture Santé Universelle (CSU), en partenariat avec le Fonds de Solidarité de Santé. En cause : des arriérés de paiement non honorés par le Fonds depuis octobre 2024.
Dans un communiqué parvenu à la rédaction d’Infos.cd, l’établissement de santé se dit contraint de prendre cette mesure « pour préserver son équilibre financier » tout en continuant à garantir la qualité des soins.
« Nous regrettons sincèrement d’en arriver à cette décision, qui s’impose afin d’assurer la continuité de nos services. Notre mission d’offrir des soins de qualité accessibles à tous reste intacte. Nous espérons un dénouement rapide de cette situation avec le Fonds de Solidarité de Santé », souligne la direction de l’hôpital.
Lancée en septembre 2023, la gratuité de la maternité constitue l’un des piliers du programme gouvernemental de CSU. Toutefois, sa mise en œuvre fait face à de nombreux obstacles, notamment le retard de remboursement des frais avancés par les structures hospitalières.
Déjà fin 2024, le Syndicat national des médecins (SYNAMED) avait tiré la sonnette d’alarme, dénonçant le sous-financement du programme, les lourdeurs administratives ainsi que l’exclusion des échographies du remboursement, au détriment des patientes.
Cephas Kabamba