L’ouverture ce 9 juillet du procès dans l’affaire de poursuite de l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, sera retransmise en direct sur les chaînes de télévision, confirme un communiqué du Conseil supérieur de la magistrature parvenu à Infos.cd
Le secrétaire permanent et porte-parole du Conseil supérieur de la magistrature appelle ainsi à la sérénité et précise que cette décision est liée à la capacité d’accueil limitée de la grande salle d’audience de la Cour de cassation, qui ne compte que 150 places assises.
Alors que des partisans de l’ancien ministre sont attendus nombreux, il appelle à éviter tout comportement susceptible d’entraîner un délit d’audience et les attroupements aux abords de la Cour. « Tout trouble à l’ordre public ne sera pas toléré », prévient-il.
Constant Mutamba est poursuivi pour le détournement présumé de plus de 19 millions de dollars destinés à la construction d’une prison à Kisangani. Le décaissement aurait bénéficié à une entreprise jugée non crédible, qui, selon le procureur général, n’a pas respecté les règles de passation des marchés. Suite à cette affaire, il avait déposé sa démission du gouvernement après le feu vert de l’Assemblée nationale au procureur général près la Cour de cassation.
Jevic Ebondo