Rebondissement dans l’affaire judiciaire impliquant Moussa Mondo, ancien vice-ministre des Hydrocarbures. La Cour de cassation de la République démocratique du Congo a décidé de rouvrir le dossier et de convoquer une audience publique le 11 août 2025.
Cette audience vise à réexaminer la légalité de la condamnation à 20 ans de prison prononcée par le Tribunal de grande instance de Kinshasa Gombe, indique la notification de la date d’audience consultée par Info.cd
L’ancien vice ministre avait été reconnu coupable d’avoir battu à mort son épouse, une accusation qu’il n’a cessé de contester depuis le début de la procédure judiciaire. Le prévenu a toujours affirmé son innocence. Cette fois-ci, de nouveaux éléments pourraient peser dans la balance en sa faveur.
Une attestation médicale produite récemment affirme que l’épouse de Moussa Mondo serait décédée des suites d’un cancer du sein, et non des coups qui lui auraient été imputés. Un autre élément c’est la lettre du beau-père du prévenu, adressée à la justice congolaise. Dans cette correspondance, le beau-père clame l’innocence de son gendre et demande sa libération. Cette correspondance a été accompagnée d’une vidéo explicite dans laquelle le beau-père revient sur les circonstances du décès de sa fille.
Incarcéré depuis plus d’une année à la prison centrale de Makala, l’état de santé de Moussa Mondo suscite des inquiétudes parmi ses proches et son équipe de défense. Il a été dernièrement transféré dans une institution hospitalière pour des soins.
Giscard Havril Mane