Le vice-Premier en charge de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba accompagne lui-même les efforts des équipes de contrôle pour réglementer les prix dans les supermarchés et grandes surfaces de la capitale, Kinshasa, le
Ce vendredi, il a échangé avec les responsables des supermarchés et grandes surfaces de Kinshasa. Objectif ? S’imprégner de l’avancement des travaux de contrôle dans leurs établissements.
La rencontre de Mukoko Samba avec ces responsables vise notamment à avoir « un rapport à mi-parcours » du travail qu’abattent les équipes de contrôle déployées depuis le début du mois d’août. Leur mission : garantir que les pratiques tarifaires des enseignes de distribution soient conformes aux principes d’équité, de transparence et de protection du pouvoir d’achat des ménages.
Au cours de ce rendez-vous, le le patron de l’Economie a demandé que le travail de 15 jours des équipes « intègre pleinement la problématique des approvisionnements, de l’analyse des circuits de distribution ainsi que les règles de transparence des marchés ».
Cette rencontre intervient une semaine après la descente d’une délégation conduite par le directeur du cabinet du ministre, Albert Kasongo, dans quelques supermarchés de Kinshasa.
Japhet Mukoko