Une correspondance devenue virale sur les réseaux sociaux a semé la confusion autour de l’identité du gouverneur du Haut-Katanga invité à comparaître devant le procureur près la Cour de cassation le 11 septembre 2025.
Le document, signé par le premier secrétaire a.i. de la Cour, mentionne uniquement « le gouverneur du Haut-Katanga », sans préciser de nom, et n’indique pas non plus le motif de cette convocation.
Pour certains, il s’agirait de Martin Kazembe, gouverneur intérimaire qui serait soupçonné de malversations financières notamment l’instauration d’un système de rétrocommission de 10% auprès de tous les prestataires de la province.
En réaction, sa cellule de communication dément ce qu’elle qualifie de « folle rumeur ». Elle précise néanmoins que Martin Kazembe se trouve bien à Lubumbashi. Le même vendredi, il a d’ailleurs présidé la réunion du Conseil des ministres et, dans le même temps, il prépare son déplacement officiel vers le territoire de Pweto.
De son côté, Jacques Kyabula, malgré qu’il soit à Kinshasa depuis sa convocation par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ne s’est pas non plus rendu à l’office du procureur général, indique un membre de son entourage à Infos.cd. Ce dernier affirme que l’invitation ne concernait pas son chef.
Michel Onashoto, depuis Lubumbashi