Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe a ordonné, mardi, la comparution du gérant et de la caissière de l’agence Rawbank Victoire, dans le cadre du procès de Madame Honorine Porsche, principale prévenue dans une affaire de braquage d’agence bancaire survenue à Kinshasa le 16 octobre dernier.
Cette décision a été prise lors d’une audience foraine tenue au camp Lufungula. Le juge président, le major Freddy Eume, a indiqué que la juridiction procédera, lors de la prochaine audience, à la visualisation de la vidéo des faits, avant d’envisager, si nécessaire, une descente sur le terrain.
Le ministère public a, pour sa part, sollicité la comparution des membres de la police militaire et de la Task Force, afin d’éclaircir la destination de l’argent retrouvé dans le sac de la prévenue.
Tous les prévenus ont été entendus, à commencer par Honorine Porsche, qui a déclaré être venue seule à la banque le jour des faits et nier connaître les autres coaccusés. Elle a expliqué avoir acheté une arme-jouet après avoir échoué à rencontrer la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, auprès de qui elle espérait obtenir une aide financière pour éponger une dette estimée à 20 000 euros.
Interrogée sur sa consommation de chanvre, la prévenue a reconnu en faire usage pour lutter contre la dépression.
« C’est moi qui en consomme pour mettre fin à ma dépression », a-t-elle déclaré, précisant qu’elle pouvait en fumer jusqu’à sept boules par jour.
Elle a ajouté :
« Je n’ai pas ramené les chanvres d’Allemagne. Je les ai achetés ici. J’avais posé la question de savoir où on vend ça et ils m’ont montré. Si je ne prends pas ça, ça me fait du mal. Une fois, j’étais hospitalisée en Allemagne et ils m’ont autorisée à en consommer ».
Invitée à présenter une preuve de cette autorisation, Honorine Porsche a répondu :
« C’est dans mon téléphone. Et les avocats en ont »
Les deux policiers, le chef de poste de l’agence Rawbank, Kashama, et le lieutenant Ngalo ainsi que les deux vigiles, Kingambo Wa Kingambo Nordin et Katompa, également poursuivis pour terrorisme, association de malfaiteurs et vol à main armée, ont nié tout lien avec la prévenue.
Le tribunal a renvoyé l’audience à jeudi 30 octobre pour la poursuite de l’instruction.
Giscard Havril Mane






