Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Accord-cadre entre Kinshasa et l’AFC/M23 : « Pas une base d’un accord pour une paix durable », selon Fayulu
  • Floribert Anzuluni : « La CIRGL n’offre pas une clef miraculeuse pour mettre fin à la crise sécuritaire »
  • TRIBUNE | Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du Ministère de l’Économie nationale
  • Kolwezi : crash d’un avion transportant une délégation du ministère des Mines
  • #RDC : Félix Tshisekedi convie les Léopards à une réception triomphale au Stade des Martyrs ce lundi
  • RDC : Nouvel Élan dénonce les « accusations infondées »de tribalisme contre Adolphe Muzito
  • Beni–Butembo : la société civile dénonce une surfacturation illégale dans la délivrance du passeport
  • Nord-Kivu : le bilan du massacre de Byambwe porté à 28 morts
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mardi, novembre 18
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » ONU : une Commission d’enquête indépendante sur les violations des droits humains dans l’Est de la RDC
Politique

ONU : une Commission d’enquête indépendante sur les violations des droits humains dans l’Est de la RDC

La RédactionBy La Rédactionoctobre 27, 2025Aucun commentaire3 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le président du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, l’Ambassadeur Jürg Lauber, a annoncé ce lundi la nomination d’une Commission d’enquête indépendante sur la situation des droits de l’homme dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.

Composée de trois experts : Arnauld Akodjenou (Bénin), Maxine Marcus (Allemagne/États-Unis) et Clément Nyaletsossi Voule (Togo) la Commission sera présidée par M. Akodjenou.

Créée par la résolution S-37/1 adoptée le 7 février dernier, lors d’une session extraordinaire du Conseil, cette instance a pour mandat d’enquêter sur les violations présumées des droits humains et du droit international humanitaire commises dans le contexte de l’escalade de violence observée depuis janvier 2025 dans l’Est de la RDC. Elle s’attachera notamment à documenter les atteintes visant les femmes, les enfants, les déplacés internes et les réfugiés, ainsi que les violences sexuelles et sexistes.

Le mandat confié à la Commission est double : établir les faits et identifier les responsables présumés, afin de garantir que justice soit rendue aux victimes. Le Conseil des droits de l’homme a insisté sur la nécessité d’une enquête impartiale et rigoureuse, tout en appelant à la responsabilité des auteurs de crimes potentiels. La première mission sur le terrain est prévue au plus tard en janvier 2026, conformément à la résolution 60/22 adoptée en octobre 2025.

Les conclusions préliminaires devront être présentées entre juin et juillet 2026, lors de la soixante-deuxième session du Conseil, avant la publication d’un rapport complet en 2027. Ce rapport fera également l’objet d’un examen par l’Assemblée générale des Nations Unies, dans le cadre d’un dialogue interactif renforcé.

Les trois membres de la Commission sont des figures reconnues dans le domaine des droits humains et de la justice internationale. Arnauld Akodjenou, ancien haut responsable du HCR et de plusieurs missions onusiennes en Afrique, apportera son expertise sur les crises humanitaires tandisque Maxine Marcus, procureure chevronnée des tribunaux internationaux, est réputée pour son travail sur les violences sexuelles en temps de conflit et Clément Voule, ancien Rapporteur spécial de l’ONU, incarne quant à lui l’engagement africain pour la défense des libertés fondamentales.

Ensemble, ces experts auront la lourde tâche de contribuer à la vérité et à la justice dans une région longtemps meurtrie par les violences.

L’Est de la RDC demeure en effet plongé dans une insécurité chronique, alimentée par l’activisme de groupes armés nationaux et étrangers, responsables de nombreux crimes et exactions contre les civils.

Giscard Havril Mane

Commission d’enquête Conseil de sécurité Est de la RDC Ituri Jürg Lauber Nord-Kivu ONU RDC Sud-Kivu
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Accord-cadre entre Kinshasa et l’AFC/M23 : « Pas une base d’un accord pour une paix durable », selon Fayulu

novembre 18, 2025

Floribert Anzuluni : « La CIRGL n’offre pas une clef miraculeuse pour mettre fin à la crise sécuritaire »

novembre 18, 2025

TRIBUNE | Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du Ministère de l’Économie nationale

novembre 17, 2025

Kolwezi : crash d’un avion transportant une délégation du ministère des Mines

novembre 17, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}