En marge du Conseil des ministres du vendredi 12, le Président de la République a donné des orientations en ce qui concerne le Budget 2023, qui est en phase d’élaboration. Il a notamment recommandé la prise en compte de l’entrepreneuriat local dans la répartition des ressources budgétaires.
« Il (le budget) devra inclure le soutien à l’entrepreneuriat local par la dotation des moyens conséquents pour soutenir les activités d’investissements des jeunes entrepreneurs afin de contribuer à la création des emplois et à la richesse nationale, sources d’amélioration du bien-être collectif », explique le compte-rendu du Conseil des ministres fait par le ministre de la Communication et médias.
En prévision de l’élaboration du budget 2023, Félix Tshisekedi a également recommandé à ce qu’il puisse être significativement axé sur la programmation des dépenses d’investissements dans les secteurs sociaux de base. Notamment, la santé, l’éducation, le développement rural, ainsi que les infrastructures d’intégration nationale.
Dans la mise en application de la prochaine loi des finances, le Président de la République attend une intensification des actions d’acquisition des équipements dans le domaine de l’énergie, de la santé, de l’éducation et de la construction des infrastructures. Ce, en vue de l’amélioration sensible des conditions de vie des populations congolaises.
Pour se conformer à ces recommandations du Président de la République, le gouvernement a été encouragé à fournir plus d’efforts pour élargir l’espace budgétaire, non seulement par mobilisation davantage de recettes publiques mais aussi par la rationalisation des dépenses publiques.
Moïse Esapa