La Rawbank a reversé la somme de 19 millions de dollars américains sur le compte du ministère de la Justice. Ce montant avait été transféré par l’ancien ministre Constant Mutamba vers un compte de la société Zion Construction, chargée de la construction d’une nouvelle prison à Kisangani.
Dans une correspondance consultée ce vendredi, la Rawbank a notifié l’opération au procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde.
« Nous vous confirmons que Rawbank a procédé à la comptabilisation de l’opération d’extourne par débit du compte n° 01145175001-47/USD ouvert au nom de Zion Construction, au profit du compte n° 05101-01024845401-28/USD intitulé Ministre de la Justice Vic FRIVAO, également ouvert dans nos livres », précise la lettre.
Le 2 septembre dernier, Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés et à cinq ans d’inéligibilité à toute fonction publique pour détournement de fonds publics. L’ex-garde des Sceaux avait été reconnu coupable d’avoir tenté de s’approprier les 19 millions USD alloués au marché de construction de la prison de Kisangani.
Dieumerci Diaka