Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) se dit favorable à l’appel du Prix Nobel de la paix pour une « concertation urgente »
entre les forces sociales.
A la suite de l’assassinat de Chérubin Okende, dont le corps a été retrouvé jeudi dernier dans une rue de Kinshasa, Denis Mukwege avait appelé à cette « concertation urgente ».
Dans un communiqué parvenue à INFOS.CD, la LUCHA salue une initiative qui vise à « apporter une réponse commune, forte, appropriée et durable à ces graves violations des droits humains et défendre la démocratie et la paix dans notre pays. »
Par ailleurs, elle exige une enquête indépendante, impartiale, rapide et exhaustive pour déterminer les circonstances exactes de l’assassinat de Chérubin Okende. Aussi, appelle-t-elle le peuple congolais à « demeurer débout, mobilisé » contre ce qu’elle considère comme « dérives
dictatoriales » du régime.
Le gouvernement avait également condamné cet assassinat de l’ancien ministre des Transports et Voies de communication. Le président Tshisekedi a dit toute sa « colère », martelant que ce crime ne restera pas impuni. Il reste également favorable à une enquête qui associera des experts internationaux.
Socrate Nsimba