Alors que l’enrôlement des électeurs se clôture ce mercredi dans l’aire opérationnelle 3, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) rassure que les populations non encore enrôlées habitant les territoires de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru bénéficieront des mesures particulières, en fonction de l’évolution de la situation sécuritaire.
Dans un communiqué, la centrale électorale invite par ailleurs les Congolais habitant les provinces et pays qui composent l’aire opérationnelle 3 à saisir cette dernière occasion pour se faire enrôler.
Par ailleurs, des jetons seront distribués gratuitement afin que les requérants soient pris progressivement en charge suite à des difficultés de fonctionnement et de sécurité rencontrées par la CENI pendant la période de récupération dans certains centres d’inscription et le nombre élevé des requérants dans les files d’attente dans quelques centre d’inscription.
Toutefois, la CENI invite la population à dénoncer tout cas de monnayage des jetons qui demeurent gratuits, de corruption et de désordre dans les centres d’inscription ainsi que des faits saillants susceptibles de perturber la fermeture des centres d’inscription.
Fidèle Kitsa