Lors de la COP 29 à Bakou, en Azerbaïdjan, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a exposé les difficultés que rencontre son gouvernement pour investir dans la résilience climatique, citant les conséquences directes du conflit avec le Rwanda.
Elle a dénoncé « la guerre imposée à la RDC par le Rwanda » comme un obstacle majeur, soulignant que ce conflit détourne les ressources nécessaires pour lutter contre les effets du changement climatique.
Une partie du budget de la RDC doit ainsi être allouée à des dépenses militaires, au détriment des initiatives de protection de l’environnement.
La Première ministre a également accusé le Rwanda d’être responsable de la dégradation des écosystèmes dans l’est de la RDC.
Elle a profité de son intervention pour appeler la communauté internationale à soutenir la RDC, la qualifiant de « pays solution » en raison de son potentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique, tout en rappelant sa grande vulnérabilité face aux effets environnementaux néfastes.
Japhet Mukoko (stagiaire)