Les députés nationaux se sont accordés, mercredi, sur la répartition des postes au sein du bureau définitif de cet organe délibérant.
Ainsi la majorité parlementaire qui compte 405 députés s’est offert les postes de président, premier vice-président, deuxième vice-président, rapporteur, questeur et questeur adjoint alors que l’opposition qui ne compte que 28 députés au sein de l’hémicycle se contente du poste de rapporteur adjoint.
Malgré sa faible représentation avec moins de 30 députés, l’opposition espérait obtenir au moins deux des sept postes en jeu.
Pour régler cette question, le bureau provisoire avait proposé la mise en place d’une commission paritaire majorité-opposition constituée de 31 membres dont 16 membres pour la majorité et 15 membres pour l’opposition, avec comme mission, de décider de la répartition de sept postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Ladite commission n’a pas pu dégager le consensus autour de cette répartition. Et après ce constat d’échec, elle a soumis la plénière a décidé de la répartition des postes au bureau définitif.
Par ailleurs, le bureau provisoire a annoncé qu’il établira un calendrier pour l’élection du bureau définitif dans le prochain jour.
Dieumerci Diaka