La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a publié vendredi sa décision invalidant 82 candidats députés nationaux pour des motifs divers.
La centrale électorale reproche à certains de ces prétendants députés nationaux d’avoir organisé la fraude électorale ou encore d’avoir incité à la violence contre des agents électoraux. Elle accuse d’autres de détention illégale des DEV, de vandalisme des matériels électoraux et de corruption.
Parmi les invalidés, quelques noms ronflant de la scène politique comme Evariste Boshab et sa femme, Lwese Victorine, ou encore Sam Bokolombe.
Des ministres sont aussi frappés par cette lourde sanction de la CENI. D’un côté, Didier Mazenga, ministre du Tourisme, de l’autre, Nana Manuanina Kihimba, ministre près le président de la République, respectivement candidats sur la liste AAC/PALU et UDPS/ Tshisekedi.
Tous les deux candidats à Masimanimba dans le Kwilu, ils se retrouvent dans le même pétrin que Tryphon Kin-Kiey, PCA de la Régie des voies aériennes.
Antoinette Kipulu, ministre de la Formation professionnelle, a aussi été invalidée.

Laurent Omba