Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est prêté ce vendredi au test grandeur nature sur le fonctionnement d’un échantillon de machines devant servir aux opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs
Dans un centre aménagé pour la circonstance à l’école Révérend Kim, dans la commune de Lingwala, Denis Kadima a dit toute sa satisfaction.
« La fonctionnalité des machines est satisfaisante. Tout ce qui a été prévu marche bien. La CENI est au travail. Nous faisons tout ce qui est possible pour d’abord organiser l’enrôlement et ensuite les scrutins dans le délai. Nous avons besoin de l’accompagnement du peuple congolais », a indiqué le patron de la centrale électorale.
Ces simulations ont été lancées le mercredi dernier à Luozi, dans le Kongo Central.
Ces opérations préliminaires et expérimentales permettront de corriger d’éventuelles erreurs de fonctionnalité de la machine en attendant la production d’un important lot de machines en Corée du Sud, chez le fabriquant Miru Systems qui avait gagné ce marché, après concours.
Plus de 30 mille machines sont nécessaires pour l’organisation des opérations d’enrôlement dont le début est annoncé, sauf contraintes majeures, en décembre prochain.
Les nouvelles machines introduisent des innovations, notamment la technologie d’identification et d’authentification visuelle « Iris » qui permettra de prendre en charge une dizaine de milliers d’électeurs qui ont des problèmes d’empreinte digitale.
Selon Denis Kadima, l’ensemble des opérations d’enrôlement seront organisées dans une période de trois mois.
Hugo Matadi