Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Lutte contre l’incivisme des conducteurs : ce qui pourrait bloquer le « Plan Sheke » (Tribune)
  • ONU : une Commission d’enquête indépendante sur les violations des droits humains dans l’Est de la RDC
  • Ligue des champions féminine : FCF Mazembe logé dans le groupe B
  • Foot : Mayele devient le meilleur buteur de l’histoire de Pyramids FC
  • CAF – Coupe de la Confédération : Simba de Kolwezi éliminé par Kaizer Chiefs
  • RDC : des médias congolais en colère contre l’Ong Global Witness
  • « Des rêves en action: l’audace d’entreprendre en RDC » : l’ouvrage motivant de la jeune entrepreneure Nelly Katchelewa
  • Ligue des champions féminine : FCF Mazembe connaîtra ses adversaires à l’issue du tirage au sort
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mardi, octobre 28
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Corneille Nangaa : « Il n’y aura pas d’élections en décembre »
Elections

Corneille Nangaa : « Il n’y aura pas d’élections en décembre »

La RédactionBy La Rédactionoctobre 19, 2023Updated:octobre 19, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a, dans une interview diffusée mercredi sur France 24, été très critique envers le processus électoral en cours, conduit par son successeur Denis Kadima.

Ce processus, qui doit notamment aboutir à l’organisation des élections générales en décembre prochain, est mené avec un fichier électoral « bancal, faisandé et basé sur le mensonge » dans le but de maintenir le président Félix Tshisekedi au pouvoir.

« Le processus électoral est basé sur le mensonge et le faux. Monsieur Tshisekedi évolue en pyromane et pompier à la fois pour le besoin du glissement de mandat afin de prolonger son enrichissement personnel », a-t-il déclaré.

Tout compte fait, l’ancien président de la centrale électorale a soutenu que « il n’y aura pas d’élections en décembre ».

Par ailleurs, Corneille Nangaa a pris pour cible la gestion du président Félix Tshisekedi qu’il considère comme un « passage à vide ». Aussi, pense-t-il que le chef de l’État doit quitter le pouvoir puisqu’il « ne mérite plus la confiance des Congolais » pour avoir « échoué ».

« Orgies et jouissance, mensonge, populisme, gangstérisme, détournements spectaculaires, dépassements budgétaires, violation des droits de l’homme et de la constitution, promesses non tenues, insécurité, catastrophes, tribalisme, chômage et la mort », sont les maux que Corneille Nangaa rattache au régime de Félix Tshisekedi.

En exil au Ghana, l’ancien président de la CENI a multiplié des sorties médiatiques dans lesquelles il s’en prend directement au président Tshisekedi, tout en affirmant l’existence d’un accord sur base duquel Félix Tshisekedi a été proclamé, par sa personne, vainqueur de la présidentielle de décembre 2018. Ce, en déconsidérant les résultats des urnes qui, selon l’église catholique notamment, avaient donné pour vainqueur : Martin Fayulu.

« Il y a bel et bien eu accord politique entre Félix Tshisekedi Tshilombo et Joseph Kabila Kabange en 2018. Cet accord est un acte d’Etat qui doit être respecté. Ne pas s’y conformer engendrera des conséquences époilantes », a martelé Corneille Nangaa.

Sauf que dans le camp Tshisekedi, l’on rejette ces accusations formulées par un « frustré pour avoir perdu ses carrés miniers ».

Djo Kabika

CENI Corneille Nangaa
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Lutte contre l’incivisme des conducteurs : ce qui pourrait bloquer le « Plan Sheke » (Tribune)

octobre 27, 2025

ONU : une Commission d’enquête indépendante sur les violations des droits humains dans l’Est de la RDC

octobre 27, 2025

Assemblée nationale : Flory Mapamboli pour renouveler la classe politique (Tribune)

octobre 25, 2025

Haut-Katanga : les mouvements citoyens appellent Tshisekedi à restaurer l’ordre constitutionnel

octobre 25, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}