Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, prévient ceux qui espèrent être proclamés vainqueurs lors des élections sans la vérité des urnes.
« On nous dit qu’il y a généralement des listes qui circulent pour que des gens soient nommés. J’ai vu même certains qui s’agitent cherchant à qui remettre ces listes. « Luvunu na bawu ! ». Il n’y aura pas de candidats nommés. Le pays n’a pas besoin de cela », a tranché Denis Kadima mercredi 15 novembre devant les délégués de la société civile au Palais du peuple.
Pour ceux qui pensent qu’il y aura des élus nommés, voici mon avis. (Vidéo) pic.twitter.com/FHonLZcEjJ
— Denis Kadima Kazadi (@dkadimaofficiel) November 16, 2023
Lors des dernières élections, l’on a souvent parlé du phénomène de députés « nommés ». C’est-à-dire, ceux qui sont proclamés vainqueurs par la CENI sans être élus dans les urnes. Le tout se faisant par la magie de la corruption et des influences politiques.
Selon certaines indiscrétions, en 2018, il y a même eu des cas des députés qui ont été proclamés vainqueurs sans avoir présenté préalablement leur candidature.
Les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales et les municipales sont prévues le 20 décembre prochain. La campagne électorale pour les trois premiers scrutins débute ce dimanche 19 novembre.
La rédaction