La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a redit ce jeudi sa volonté d’organiser les élections générales ce mercredi 20 décembre.
Son président, Denis Kadima, qui a dirigé un cadre de concertation avec le Conseil d’État sous le thème « Justice électorale », a assuré qu’il va respecter le délai constitutionnel alors que des rumeurs enflent sur le report des élections et le doute persiste dans le chef de certaines parties prenantes.
Tout cela n’est cependant pas de nature à perturber Denis Kadima et son équipe qui « n’épargnent aucun effort pour tenir les élections à la date prévue, c’est à dire le 20 de ce mois ».
Comme le président de la Centrale électorale, Paul Muhindo, rapporteur adjoint de la CENI, a également placé « ces bruits des réseaux sociaux et des medias » dans le lot de la spéculation. Il a assuré que tout est fait pour avoir les scrutins à la date prévue.
« Nous encourageons tout le monde à se préparer et à venir participer à cet exercice qui est d’une grande importance », a martelé, pour sa part, Denis Kadima.
Ce même jeudi matin, un article du journal belge Le Soir annonçait la possibilité d’un report par la Cour constitutionnelle d’ici vendredi. Parmi les raisons qui font craindre un décalage de la date des scrutins figure notamment le retard pris dans le déploiement des matériels électoraux.
La CENI avait saisi en début de ce mois le gouvernement en vue d’obtenir un « appui logistique ». Une semaine plus tard, celui-ci s’est tourné vers la MONUSCO qui a annoncé, via ses réseaux sociaux jeudi, le début de son accompagnement au Sud-Kivu. Du côté de la CENI, le compte-à-rebours est réellement lancé, en témoigne un écran géant coiffant son siège à Kinshasa et qui fait le décompte des jours restants avant la date des 4èmes élections générales en RDC depuis 2006.
Yvette Ditshima