Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, s’est dit satisfait ce mardi du travail effectué par la firme coréenne Miru System dans production du matériel électoral destiné aux élections générales de décembre prochain.
Denis Kadima, en séjour depuis ce lundi à Séoul, la capitale sud-coréenne, a fait cette déclaration au sortir d’une séance de travail avec les responsables de Miru System. Il a, en outre, visité l’entrepôt central où est gardé le matériel qui, selon lui, « déjà prêt à être expédié au pays ».
« Il y en a ceux qui arriveront directement à Kinshasa et d’autres en provinces pour assurer un déploiement efficace », a indiqué le président de la centrale électorale.
La Ceni se veut rassurante sur le travail de déploiement du matériel électoral sur l’ensemble du territoire national. Le président Denis Kadima dit compter sur la capacité logistique de son institution pour pouvoir relever ce defi afin de tenir les élections dans le délai.
« Que personne ne se fasse d’illusions… La CENI travaille matin, midi et soir pour organiser des élections à la fin de cette année », a assuré le patron de la centrale électorale alors que certaines voix sceptiques continuent de soulever l’hypothèse d’un report des élections.
Fin octobre, la CENI s’était dotée de vingt-huit (28) bateaux pour le déploiement du matériel électoral et le déplacement des agents dans le Congo profond.
Le processus électoral suit son cours en RDC. Le début de la campagne électorale est prévu pour ce 19 novembre. Les élections générales, elles, le 20 décembre prochain.
Djo Kabika