Dans un communiqué parvenu à Infos.cd ce vendredi, la Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (SYMOCEL) a invité le gouvernement congolais et la CENI à rassurer l’opinion publique de la tenue effective des scrutins le 20 décembre prochain.
Le 5 décembre, Denis Kadima a adressé un courrier au chef de l’État le 5 décembre, lui faisant part d’un besoin urgent de quatre avions Antonov et dix hélicoptères pour le déploiement des matériels électoraux.
S’appuyant sur ce document, la SYMOCEL estime que la tenue des élections dans les délais semble « illusoire ».
Elle accuse la CENI d’absence d’une planification claire, finie, transparente et connue de tous.
Cette planification, a noté SYMOCEL, devait contenir la production du calendrier électoral, la disponibilité d’un budget connu et accepté de toutes les parties prenantes, la signature d’un plan de décaissement des fonds entre la CENI et le gouvernement ainsi que le plan logistique.
Et par manque de certains de ces éléments dans la planification de la CENI, « la centrale électorale et le gouvernement se sont livrés à des scènes de ménages, chacun accusant chacun d’être en tors, sans que les autres parties prenantes sachent qui est dans le vrai et qui joue au malin », a déploré le document.
La SYMOCEL a appelé le gouvernement à examiner urgemment la requête de la CENI en vue de palier à cette situation d’impasse.
Japhet Mukoko (stagiaire)