L’Union sacrée de la nation a officialisé, ce mardi, son ticket pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale. Dans la foulée, le bureau provisoire a convoqué les députés à une plénière ce mercredi pour l’élection et l’installation du bureau définitif.
Un scrutin qui devrait ressembler à un plébiscite pour les six postes réservés à la majorité. Seul le poste de rapporteur adjoint, réservé à l’opposition, devrait connaitre un duel entre Dominique Munongo d’Ensemble et Constant Mutamba de la DYPRO.
A l’Union sacrée, pas de gros changement par rapport au précédent ticket. Seule Caroline Bemba du MLC a vu sa candidature au poste de questeur adjoint être remplacée par celle de Grâce Neema. Cette élue de la Grande orientale sur la liste CODE a été désignée après accord entre son regroupement et le regroupement AAAP de Tony Kanku, 3ème force à l’Assemblée nationale à qui revenait le fauteuil.
Grâce Neema répond aux deux critères édictés par le président Tshisekedi : représentativité de la femme et la présence de la grande orientale au bureau.
Pour le reste, on prend les mêmes et on recommence. Malgré le tollé qu’a suscité sa candidature, Christophe Mboso est bien candidat 2ème vice-président. Jacques Djoli, candidat rapporteur pour le compte d’AB de Sama Lukonde et Chimène Polipoli, candidate questeure pour le compte d’AFDC de Bahati Lukwebo, complètent le ticket.
Infos.cd