La journée du lundi 13 mai était mouvementée avec le dépôt des candidatures aux différents postes du bureau définitif de l’Assemblée nationale.
Mais 24 heures après, quelques formations politiques ont changé les noms de leurs candidats. C’est le cas de la plateforme de Fifi Masuka qui au départ avait aligné deux candidats respectivement aux postes de questeur et questeur Adjoint.
Via une lettre de désistement, dont une copie est parvenue à Infos.cd, Fifi Masuka dit « avoir renoncé à la candidature » de Mupasa Lukobo Dhedhe au poste de questeur ainsi qu’à celle de Bimwala Ron Roger au poste de questeur adjoint.
Cependant, la dite plateforme maintient la candidature de Geneviève Inagosi au poste de questeur adjoint.
Même constat du côté de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés( AFDC-A). La candidature du fils de Modeste Bahati au poste de questeur du bureau définitif qui a suscité nombreuses réactions dans l’opinion, a été retiré.
Dans une lettre adressée au président du bureau provisoire de l’Assemblée Nationale, l’AFDC-A dit avoir remplacé la candidature de Serge Bahati par celle de Chimène Polipoli Lunda.
Ce samedi 18 mai, les députés nationaux vont élire les membres du bureau définitif de leur chambre. Pour cette élection, une dizaine de candidatures a été déposée pour les sept postes que comptent le bureau définitif de l’Assemblée Nationale. En ce qui concerne le ticket de l’Union Sacrée, seuls Vital Kamerhe candidat au poste du président et Jacques Ndjoli à celui du Rapporteur, n’ont pas de conquérants.
Jevic Ebondo (stagiaire)