Le ticket de l’Union sacrée au bureau définitif de l’Assemblée nationale se fait toujours attendre, trois jours après la réunion entre le présidium de cette méga-plateforme et les présidents des regroupements politiques membres de la majorité.
Vendredi, le président de la République avait désapprouvé le précédent ticket, appelant à un « rééquilibrage » en tenant compte de la représentativité nationale et de la prise en compte des forces politiques. La réunion de samedi a permis d’établir un nouvel ordre de ces forces mais la clé de répartition pose toujours problème, selon des confidences.
A la sortie de la réunion de samedi, des participants avaient expliqué que le dernier mot allait désormais revenir au président de la République et haute autorité politique de l’Union sacrée. Sur Top Congo, Augustin Kabuya, qui a présidé ladite réunion, a confirmé à demi-mot cette thèse.
Selon lui, il n’y a plus aucun blocage mais la fumée blanche est suspendue à une rencontre entre lui et Félix Tshisekedi. « Si le Chef de l’État me reçoit maintenant, c’est fini. Tout est terminé. L’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale aura lieu au courant de cette semaine », a-t-il déclaré au micro de Top Congo.
Une rencontre qui serait finalement tenue lundi dans la soirée.
Les réajustements devront concerner 4 des 6 postes destinés à la majorité, notamment celui du 2ème vice-président. Vital Kamerhe et Jean-Claude Tshilumbay, respectivement candidats président et 1er vice-président, sont assurés de se maintenir. Pas sûr pour Christophe Mboso, Jacques Djoli, Chimène Polipoli et Caroline Bemba.
Djesany Sundi