Au 20 décembre prochain, les Congolais iront voter, pour la première fois depuis l’avènement de la 3e République en 2006, les conseillers communaux.
En prévision de ce scrutin, organisé conjointement avec la présidentielle ainsi que les législatives nationales et provinciales, les candidats sont en campagne depuis le lundi 4 décembre.
A Kinshasa, le début de cette phase de conquête des voix a été timide, selon le constat fait lundi et mardi par les reporters d’INFOS.CD dans les communes de Ngaliema et Lingwala.
Sur la Route de Matadi, en partant de la maison communale de Ngaliema à la place UPN, seules deux candidats aux municipales ont réussi à placarder leurs affiches au milieu de celles placées par des candidats aux autres scrutins, pour lesquels la campagne a commencé deux semaines plus tôt.
Sur l’avenue Nguma, un seul candidat a réussi ce qui semble s’apparenter à un exploit, tant ils sont très peu ces prétendants conseillers municipaux qui se présentent aux électeurs.
Quelques Kinois interrogés sur les élections municipales, ont donné des réponses surprenantes, allant jusqu’à avouer qu’ils sont indécis sur le choix à opérer.
« Je suis au courant de l’élection municipale, mais je ne sais pas qui voter. Ils ne sont pas visibles les candidats à l’élection municipale. Ils devraient quand même être si proches de nous, afin de nous expliquer les enjeux de cette élection. Beaucoup de gens ne savent même pas que le 20 décembre, hormis l’élection présidentielle et les législatives, il y aura aussi l’élection municipale », a dit Rocky Kapiteni, habitant de la commune de Ngaliema à Kinshasa.
A Lingwala, Nadège Mbuyi a avoué ignorer que l’élection municipale aura lieu le 20 décembre.
« Je ne suis pas au courant, puisque je ne vois rien comme affiche des candidats conseillers municipaux », a-t-elle expliqué, chargeant en outre la CENI de n’avoir suffisamment pas communiqué sur l’élection municipale.
Ce scrutin est pourtant décisif, car il va donner au pays des dirigeants au niveau de la petite territoriale. Notamment, les bourgmestres des communes qui seront élus en suffrage indirect par les conseillers communaux et non plus nommés.
Dieumerci Diaka