Les organisations de la société civile bénéficiaires de l’accompagnement du Projet des renforcements des initiatives de suivi des mécanismes électoraux (PRISME) ont échangé jeudi avec la CENI en présence des délégués du ministère de la Justice et de l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC).
Leurs échanges ont principalement porté sur les stratégies à élaborer pour renforcer la transparence, la participation inclusive et massive de la population aux élections, gage d’une plus grande légitimité des institutions élues.
Selon le secrétaire technique du PRISME, Robert Kabakela, ces échanges constituent une contribution citoyenne du projet au processus électoral en cours.
« Au niveau du PRISME, nous estimons qu’il faut agir en amont de manière à amortir le choc si jamais choc il y a », a expliqué Robert Kabakela.
La République démocratique du Congo est au cœur du processus électoral qui est sensé aboutir à la tenue des élections libres, apaisées, transparentes, démocratiques et inclusives en décembre 2023. Le pays connait son quatrième cycle électoral depuis la chute du Maréchal Mobutu et son ouverture à la démocratie.
Hugo Matadi