L’ambassade du Royaume-Uni en RDC a rendu ce mardi une déclaration sur le processus électoral en cours.
Ce processus se trouve à l’étape de campagne électorale, lancée officiellement depuis le dimanche 19 novembre sur l’ensemble du territoire national.
Occasion pour le Royaume-Uni, dans sa déclaration, de conscientiser les dirigeants congolais à favoriser des campagnes respectueuses et pacifiques.
« Comme le prévoient la Constitution et les lois de la RDC, les droits fondamentaux à la liberté de mouvement et de réunion, ainsi que la liberté des médias, doivent être soutenus. La violence et les discours de haine doivent être condamnés et investigués, et leurs auteurs traduits en justice », encourage Londres qui, par ailleurs, a appelé les parties prenantes au processus électoral à s’impliquer pour que « les élections soient pacifiques, libres, équitables, inclusives et organisées dans les délais, conformément à la constitution et à la loi électorale du pays ».
En RDC, les élections générales sont prévues le 20 décembre prochain. En prélude à ces joutes électorales, la campagne électorale, lancée dimanche, va se poursuivre jusqu’au 18 décembre.
Dans l’optique de favoriser un processus équitable et apaisé, le Royaume-Uni a demandé à la CENI de « veiller à ce que les listes définitives des électeurs et la cartographie soient disponibles et accessibles ».
Dieumerci Diaka