La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé du dimanche, à Masi-Manimba, la formation des principaux acteurs chargés de superviser les opérations de vote prévues pour le 15 décembre.
Cette formation concerne les chefs des Centres de Vote (CCV), les Présidents Formateurs (PF) et les Techniciens Informatiques des Centres de Vote (TICV), recrutés pour garantir le bon déroulement du scrutin.
Sous la supervision de Paul Muhindo , rapporteur adjoint de la CENI, cette session vise à former 756 participants, répartis comme suit : 244 Chefs des Centres de Vote, 244 Présidents Formateurs, 268 Techniciens Informatiques des Centres de Vote .
La formation se déroulera sur **7 jours du 24 au 30 novembre : 3 jours théoriques pour familiariser les participants avec les bonnes pratiques électorales et les outils technologiques, 4 jours pratiques pour les préparer aux défis du jour du scrutin.
Paul Muhindo a souligné l’importance de cette formation.
« L’objectif est de former des agents compétents, capables de garantir des élections transparentes et apaisées. Ceux qui excelleront intégreront la base de données de la CENI comme experts électoraux. Cependant, toute implication dans des actes de fraude sera sévèrement sanctionnée », a-t-il précisé.
Le rapporteur adjoint a exhorté les participants à corriger les erreurs observées lors des scrutins passés, insistant sur l’irréversibilité des élections prévues à Masi-Manimba .
« Soyez des messagers de paix et des garants de la transparence. À la fin de la formation, une évaluation rigoureuse sera réalisée pour garantir la compétence de chaque participant », a dit Paul Muhindo aux participants.
Dans le cadre de la préparation des élections, plus de 100 000 duplicatas de cartes d’électeurs ont déjà été délivrés dans le territoire de Masi-Manimba. Cette opération se poursuivra jusqu’au 14 décembre 2024, pour encourager une participation massive au scrutin.
Hugo Matadi depuis Masi-Manimba