La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé ce mercredi cadre de concertation à Masi-Manimba, réunissant des représentants de la société civile, des formations politiques et des organisations locales.
Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les acteurs locaux à s’approprier la reprise des élections législatives prévues pour le 15 décembre prochain.
Dieudonné Mbukani, Conseiller principal adjoint du président de la CENI, Denis Kadima, a annoncé une décision clé .
« Tous les candidats de 2023 sont maintenus pour cette reprise. Il n’y aura pas de nouvelles candidatures, même si certains dossiers sont encore pendants au parquet près la Cour de cassation, car aucune décision judiciaire n’a établi leur déchéance », a-t-il annoncé .
De plus, il a été précisé que le seuil d’éligibilité ne sera pas appliqué lors de ces élections. Le candidat ayant obtenu le plus de voix sera proclamé élu, ce qui constitue une mesure exceptionnelle dans ce contexte.
La CENI a également assuré l’intégration des 900 électeurs omis lors de la mise à jour des listes électorales et la possibilité pour les citoyens ayant perdu leur carte d’électeur d’obtenir un duplicata pour participer au scrutin.
En réponse aux préoccupations soulevées par la société civile, la centrale électorale a accepté de recevoir des délégués de villages éloignés afin de faciliter l’accès aux duplicatas pour les personnes âgées et invalides.
Le cadre de concertation a permis de discuter de plusieurs sujets essentiels, notamment la qualité des candidats , l’accréditation des témoins, observateurs et journalistes ainsi que les conditions nécessaires pour être électeur.
Cette rencontre a bénéficié du soutien de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) , renforçant ainsi les efforts d’organisation et de transparence.
Hugo Matadi depuis Masi-Manimba