A quatre jours de la fin de la campagne électorale, Denis Kadima s’est exprimé sur le déroulement de cet exercice de conquête de l’électorat.
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a notamment déploré les actes de violence perpétrés au cours de la campagne électorale.
C’était à l’occasion d’une réunion de cadre de concertation avec le Conseil d’État, tenue ce jeudi.
Selon Kadima, ces actes ne correspondent pas aux normes des campagnes électorales du ressort démocratique.
« C’est un exercice démocratique où les candidats doivent convaincre à partir des arguments, à partir des idées qu’ils vont émettre plutôt qu’en utilisant leurs muscles », a-t-il fait remarquer.
Denis Kadima a par ailleurs appelé les candidats aux différents scrutins à faire preuve de responsabilité dans leurs activités de sensibilisation pour que la « campagne continue à être paisible ».
Il leur a également demandé de promouvoir la tolérance, la paix et le vivre ensemble de manière à consolider la démocratie congolaise.
Lancée le 19 novembre dernier, la campagne électorale a connu des altercations entre les partisans des partis politiques ou encore entre ces derniers et les forces de l’ordre. Ce qui a occasionné des blessés graves et même mort d’homme.
Japhet Mukoko (stagiaire)