Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’est exprimé ce mercredi au sujet de la délivrance des duplicatas des cartes d’électeurs.
Lors du cadre de concertation avec la société civile congolaise, Denis Kadima a annoncé que la Céni s’est dotée d’au moins 400 imprimantes à jet d’encre pour accélérer le processus de délivrance des duplicatas, à près d’un mois des élections.
Au-delà des antennes, la délivrance des duplicatas va s’étendre dans des secteurs pour se rapprocher de la population.
Denis Kadima a en outre condamné des faits de monnayage de cette opération, déplorés dans les antennes de la centrale électorale pour l’obtention du duplicata de la carte d’électeur.
Lundi lors du cadre de concertation avec les candidats président de la République, Félix Tshisekedi avait exhorté la Céni à mettre fin à cette situation le plus rapidement possible.
Certains participants aux échanges de ce mercredi ont également avancé des cas des cartes défectueuses mais dont les écrits réapparaissent après un contact avec une forte chaleur.
Denis Kadima a souligné que si tel est le cas, cela aura seulement pour avantage de « faciliter la procédure d’obtention des duplicatas ». Ces cartes brûlées, a-t-il insisté, ne seront pas utilisables.
Djo Kabika